Le bodybuilding, ou autrement appelé culturisme, est une discipline sportive qui a pour objectif d’atteindre un certain niveau de masse musculaire. Et cela dans un but purement esthétique car il n’y a aucune utilisation sportive du muscle lors des compétitions. Durant celles-ci, les bodybuildeurs sont simplement amenés à exposer leur corps au jury et au public. Il est évident que par contre ce résultat découle d’une dure labeur et d’incalculables heures de musculation.

Plus qu’un sport, un mode de vie intégral

Le bodybuilding doit être l’un des sports les plus contraignants qu’il puisse exister. En effet, cette pratique implique un mode vie total de la part des athlètes. Car ceux-ci, en plus des nombreuses heures passées en salle de musculation à sculpter encore et toujours le moindre petit muscle du corps, s’imposent un rythme de vie très restrictif, et notamment sur le plan du régime alimentaire et du temps de sommeil. Les culturistes doivent suivre un plan alimentaire bien défini en fonction de leurs besoins et du planning des compétitions. Tout est calculé et rien n’est laissé au hasard. Interdit donc de manger une bonne pizza entre amis à la veille d’une compétition. Mais bien au-delà de la privation sur une pizza, les bodybuildeurs, en période de compétions, s’infligent des privations que l’on n’ose même pas imaginer. Afin de remporter une compétition, certains sont capables de se priver de boire de l’eau pendant plus de deux jours afin de ne pas faire de rétention d’eau et d’être le plus sec possible lors de la compétition. Ces sportifs sont donc épuisés tant physiquement que psychologiquement. Il s’agit véritablement d’une discipline particulière.

bodybuilding

Arnold Schwarzenegger, le pionnier du culturisme mondial

Quand on pense culturisme, partout dans le monde vient d’abord en tête le pionnier de la discipline, à savoir Arnold Schwarzenegger. Il est celui qui a fait connaître dans le monde entier cette pratique via ses titres de Mister Univers. A l’époque, on ne comprenait pas bien l’intérêt d’avoir les plus gros muscles juste dans un but esthétique. Mais de nos jours, la discipline s’est fortement développée et compte aujourd’hui de nombreux pratiquants, qu’ils soient professionnels ou amateurs par ailleurs. Les bodybuildeurs professionnels les plus connus, à savoir les stars de ce sport sont Phil Heath, Ronnie Coleman, Jay Cutler ou encore Kai Green chez les hommes. Alors que chez les femmes, ce sont Fabiola Boulanger, Kike Elomaa, Nathalie Foreau ou encore Iris Kyle qui sont parmi les plus impressionnantes. Car on pouvait penser que la discipline serait réservée aux hommes mais loin de là. Les femmes culturistes sont également nombreuses et adeptes de l’hypertrophie musculaire.
Le culturisme à haut niveau est encore réservé à une poignée de pratiquants, mais force est de constater que la musculation et la thématique de l’entretien du corps sont très présents dans une société où l’image compte plus que de raison. Sommes-nous alors tous des bodybuildeurs en devenir ? Nous n’en sommes pas encore à ce stade mais il convient de respecter ces sportifs de haut niveau.

Plus de conseils beauté sur ce site.