Je ne parviens pas à m’expliquer pourquoi depuis mon plus jeune âge je suis un véritable fan de hockey sur glace, mais en tous les cas il s’agit véritablement de mon sport préféré, et très loin devant les autres. En effet, ce n’est pas le sport le plus connu en France. Il est assez peu pratiqué et très faiblement médiatisé.

Présentation d’un sport d’équipe très technique

Et pourtant, j’adore le hockey sur glace. Je le pratique depuis que j’ai l’âge de 8 ans au sein du Lyon Hockey Club. Sport collectif se jouant sur une patinoire aménagée spécialement, l’objectif est de marquer des buts en mettant le palet dans la cage adverse. Pour cela, les cinq joueurs évoluant sur la glace sont munis d’une crosse. Ce sport fait appel à un grand nombre de compétences telles que l’équilibre, le sens du collectif, la vision du jeu ou encore l’esprit de sacrifice. Les valeurs du hockey sur glace sont fortes et les joueurs au sein d’une même équipe sont très soudés. Il existe des liens indescriptibles entres les membres de l’équipe. Cela est dû notamment au fait que les confrontations avec les adversaires soient très rudes. Le hockey est un sport très technique qui nécessite une véritable stratégie d’équipe.

hockey-sur-glace-presentation

Les individualités se font moins ressentir que dans les autres sports d’équipes comme le football par exemple. Cela renforce davantage la cohésion du groupe. Les règles ne sont pas très compliquées, comme on aurait tendance à l’imaginer. Elles sont justes méconnues du grand public. Un match dure trois périodes de vingt minutes chacune durant lesquelles les deux équipes doivent scorer le plus possible afin de gagner le match.

Un supporter avant tout

Je me passionne pour l’équipe professionnelle du club dans lequel j’évolue, à savoir les Lions du LHC. L’équipe évolue au sein de la ligue Magnus et joue crânement sa chance. Je ne rate aucun match de l’équipe lorsqu’elle évolue à domicile. Je supporte corps et âme mon équipe. Je trouve vraiment dommage le manque d’engouement autour de ce sport fabuleux car l’ambiance au sein de la patinoire les soirs de match est fantastique. Ce serait alors l’occasion pour le grand public d’assister à une belle expérience et de contribuer à cette ferveur. Cependant, ces dernières années, la médiatisation est de plus en plus grande. Cela est notamment dû aux récentes performances positives de notre équipe de France. Le hockey sur glace bénéficie d’une énorme médiatisation en temps de jeux olympiques. Car en effet, il s’agit là d’un sport présent aux jeux olympiques. Les nations fortes sont le Canada, dont ce sport est originaire, la Russie ou encore les États-Unis. Une rencontre de hockey sur glace est un véritable spectacle à regarder à la télévision. C’est pas tout à fait bien restitué sur console mais bon… Très vivant, le palet est toujours en action. Les contacts participent également à la beauté de ce sport. Parfois un peu violent, les joueurs en viennent souvent aux mains pour régler les conflits. C’est inscrit dans la tradition de ce sport, mais cela se termine toujours dans le plus grand respect lorsque le coup de sifflet final retentit.