Ce film germano-américain du genre polar et thriller réalisé par Bryan Singer est sorti en salles françaises le 19 juillet 1995. Il affiche dans son casting des acteurs tels que Chazz Palminteri, Kevin Spacey, Gabriel Byrne, Kevin Pollack et plus. Le film a reçu des oscars en 1996 en tant que meilleur scénario et meilleur acteur pour le second rôle de Kevin Spacey. Il s’est vu décerner également le meilleur montage et meilleur scénario original du BAFTA 1996. Le long métrage est interdit aux moins de 12 ans.

Résumé du film Usual suspect

Cinq gangsters sont arrêtés par la police new-yorkaise pour motif de vol d’armes mais sont relâchés. Les 5 malfrats vont ensuite dévaliser les taxis de New York et s’envoler pour Los Angeles où leur receleur nommé Redfoot leur propose un autre coup. Mais la mission n’était pas le vol de bijoux indiqué mais une livraison de cocaïne. Une dispute s’ensuit entre les malfrats et le receleur et ce dernier finit par avouer qu’il travaille pour le compte de Kobayashi. Ce dernier déclare lui-même être le bras droit d’un mystérieux Keyser Söze, qui veut les réunir tous car chacun d’eux lui doit une certaine somme. Afin de solder cette dette, ils leur contraignent de détruire un bateau rempli de cocaïne afin de partager le butin de 91 millions de dollars pour les survivants. Une partie de la bande a été tuée. L’issue finale du film est inattendue.

Avis et critique du film

Le scénario sombre, efficace, minutieux et malin tient les spectateurs en haleine à travers l’enquête alternant les flashbacks et l’enchaînement des événements qui brouillent les pistes. Bien qu’ Usual suspect prenne du temps à démarrer, il gagne en intérêt et en force en cernant les personnages petit à petit. Le deuxième visionnage permet de bien comprendre l’efficacité de la narration non linéaire et de ne plus rater les scènes croustillantes. Les rouages et les retournements de situation ne manquent pas dans ce film et il exige une bonne concentration. En fait, l’histoire tourne autour de l’interrogatoire entre le policier de douanes Dave Kujan et Verbal Klint. L’histoire revient en arrière et le nom de Keyser revient, le pop criminel qui tire la ficelle de l’histoire. Celle-ci livre une suspense palpitante et une performance sensationnelle par les biais des acteurs bien choisis pour leurs rôles. Kevin Spacey mérite bien son oscar dans son jeu d’acteur bluffant et même les autres rôles sont bien distribués. Kevin Pollack, Benicio del Torro, Stephen Baldwin sont aussi talentueux.

usual-suspect-film-mythique

Le scénario écrit avec brio par la main de maître de Christopher McQuarrie est ponctué de dialogues jouissifs. Bryan Singer lui-même se surpasse dans la réalisation de ce grand thriller avec seulement un budget de 6 millions de dollars tourné en un mois. Le film a d’ailleurs rencontré un critique important et a récolté 51 millions de dollars dans le monde. Bref, la qualité principale d’Usual suspect reste autour de la construction du personnage Keyser Söze, son scénario inventif, son habile mise en scène et son double-twist à la fin. Une interprétation aux petits oignons qui reste l’un des meilleurs polars des années 90.