Présentation de la série Narcos

narcos-serie

Les faits tournant autour des drogues et de la violence sont très fréquents et devenus habituels en Colombie. Ils sont abordés dans la série Narcos.

Aperçu général de la série

Créée par Chris Brancato, Doug Miro et Carlo Bernard (depuis 2015) et réalisée par José Padilha sur Netflix, Narcos est une série télévisée américaine du genre à la fois dramatique, policier et thriller. Avec la participation de Wagner Moura, Pedro Pascal, Manolo Cardona, Boyd Holbrook, Damián Alcázar, Francisco Denis.

L’histoire retrace tout ce qui se trame les drogues, encore loin d’un biopic classique de Pablo Escobar. En effet, la série Narcos met en scène les combats acharnés des États-Unis et de la Colombie face au cartel de la drogue de Medellín. Il s’agit d’une organisation criminelle colombienne la plus fructueuse et impitoyable de l’histoire moderne créée dans la ville de Medellin. Elle est spécialisée dans le trafic de cocaïne entre les États-Unis et l’Amérique du Sud.

Ainsi, Narcos décrit le développement de la filière « cocaïne » et son trafic, ainsi que la lutte sanglante entamée contre les narcotrafiquants qui dominent le marché avec violence et dextérité. La série a émis de nombreux points de vue optimisés sur différents domaines tels policier, politique, judiciaire et personnel.

Les scénarios se déroulent en Amérique du sud, notamment en Colombie, en fictionalisant la chasse effectuée par la DEA de Pablo Escobar ainsi que tout le cartel de Medellín. Ils prennent place vers la fin des années 70. C’est le jeune agent de ce service de police fédéral anti-drogue américain dénommé Steve Murphy, qui est le dévoué de la mission. Il essaie de tout faire pour éliminer les actions de Pablo Escobar et ses hommes, malgré la corruption policière qui affecte entièrement la Colombie.

 

Les éléments principaux de la série

Le phénomène Pablo Escobar et la drogue s’annonce une partie obscure de la vie des colombiens, puisqu’il a engendré des milliers de morts et des millions de déplacés. Et Narcos raconte la lutte menée par la DEA de ce fléau, lié à celle des États-Unis contre le communisme ainsi qu’à de multiples autres intérêts politiques.

La série comprend trois saisons ayant chacune 10 épisodes d’environ 52 minutes. Le fond de l’histoire est inspiré des faits réels. De plus, Steve Murphy et Javier Pena, les agents du service anti-drogue américain DEA ont bel et bien existé.

Malgré certains refus et critiques négatives de la part des colombiens, la série a quand même connu un véritable succès grâce aux talents des acteurs, de la mise en scène extraordinaire et la beauté sauvage exposée. La qualité y est au rendez-vous. Les scénaristes et les réalisateurs ont même intégré des images d’archives dans la série pour se rapprocher le plus possible des faits existants. Tout est bien calculé car l’acteur brésilien Wagner Moura est venu vivre durant 6 mois en Colombie pour apprendre l’espagnol et se familiariser à l’ambiance.

Une quatrième saison est déjà en phase de développement, et prévue pour une sortie en 2018. Dans ce prochain opus, les Colombiens peuvent se réjouir puis les scénarios vont se dérouler cette fois-ci au Mexique, où il existe des cartels moins redoutables que ceux de Medellin et de Cali.