Bonjour tout le monde ! Pour suivre la tendance, je ne me contente plus des casques ou des écouteurs pour écouter mes morceaux favoris sur smartphone. Grâce aux enceintes Bluetooth portables, je peux maintenant amplifier le son de mes playlists afin d’obtenir un rendu plus puissant et faire profiter de la bonne musique à mon entourage. Voici mes impressions après avoir essayé le modèle SRS-X11 de Sony.
Présentation de l’enceinte Bluetooth
La SRS-X11 de Sony est une mini-enceinte Bluetooth de poche. J’ai tout de suite été impressionné par sa taille. En effet, elle se présente comme un cube de 6cm de côté et est très légère (215g). Son design est également efficace, le son est transmis grâce aux 3 faces du cube recouvertes de grilles métalliques. Les 3 autres faces sont revêtues de matière très agréable au toucher. Côté coloris, je me suis attaché à la SRS-X11 bleue, celle qui évoque de la fraicheur et de la lumière. Mais plusieurs autres couleurs sont disponibles selon le gout. En plus d’être miniature, ce modèle dispose d’une sangle pour qu’elle puisse s’accrocher facilement à un sac. Elle peut ainsi nous accompagner en musique en plein déplacement, partout où nous allons.
Le prix pour l’obtenir est aussi raisonnable. Pour seulement 63 euros, on a en main un haut-parleur efficace pour amplifier nos terminaux en évitant de se ruiner. En plus de la sangle, l’enceinte est livrée avec un câble USB/micro-USB pour la recharge.
Caractéristiques techniques
Parlons tout de suite de l’autonomie car c’est un point clé pour une enceinte nomade. La SRS-X11 devance vraiment ses concurrentes à ce sujet en annonçant 12h d’utilisation non-stop. De plus, l’enceinte présente toutes les fonctionnalités attendues pour une nomade. Sur une face du cube sont accessibles les boutons de commandes pour le réglage de volume, le kit mains-libres et l’appairage. Je regrette seulement l’absence de commande pour gérer la lecture. Côté connectivité, la synchronisation via Bluetooth s’effectue de manière fluide. Mais les appareils ne bénéficiant pas de cette technologie peuvent également se servir de la SRS-X11 via l’entrée mini-jack 3,5 mm.
Passons maintenant à l’essentiel, le son. La plupart du temps, les mini-enceintes Bluetooth se distingue par leur rendu plutôt criard. Cependant, la SRS-X11 délivre une puissance sonore performante malgré sa taille. Son unique haut-parleur de seulement 45 mm associé à 2 radiateurs passifs donne un rendu incroyable. D’ailleurs, la puissance RMS est de 10 W. Contrairement aux autres enceintes de ce genre, les basses sont bien présentes. Jusqu’à 80% de volume, on n’a pas à se plaindre des saturations. Évidemment, le son diffusé est en mono, mais grâce au bouton ADD, il est possible d’appairer 2 SRS-X11 pour un rendu stéréo.
Pour ma part, la SRS-X11 de Sony est une enceinte Bluetooth ultra-portable à performance plus que satisfaisante. Son autonomie dépasse largement la moyenne. Son design est très tendance. Mais surtout, sa puissance sonore est vraiment incroyable vu sa petite taille. Légère, solide et facile à manipuler, la X11 est l’idéale pour nous accompagner lors de nos déplacements.